En première année commune

Pour l’année scolaire 2019/2020, les demandes d’inscriptions en 1re année commune doivent être introduites durant les trois semaines suivantes : du 11 février 2019 au 1er mars 2019.

Au Collège, l’enregistrement des demandes d’inscription en première année commune se fera selon l’horaire suivant : 

Le lundi 11 février : de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

Les lundis 18 et 25 février : de 9h à 11h30.

Les mardis : de 8h à 10h.

Les jeudis : de 15h à 17h.

Les vendredis : de 14h à 16h.

L’ordre d’arrivée des demandes n’offre aucun avantage.

Les modalités concernant les inscriptions en première année secondaire sont fixées par le Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. (D. 24-07-1997 tel que modifié).

Toute demande d’inscription en 1re année commune du premier degré de l’enseignement secondaire est formalisée dans un formulaire unique d’inscription (FUI).

Ce formulaire est préalablement complété par l’Administration (services de la CFWB) pour chaque élève inscrit en 6e année primaire.

Ces formulaires sont ensuite transmis aux directeurs des écoles primaires qui à leur tour les transmettront, sous enveloppe, aux parents/à la personne investie de l’autorité parentale, en mains propres ou par voie postale avant le début de la période d’inscription. Un accusé de réception est prévu à cet effet.

L’enveloppe contient notamment : 

Le formulaire de demande d’inscription (composé de deux volets : le volet général et le volet confidentiel).

Une attestation précisant la date d’inscription dans l’école primaire (ne concerne pas le maternel) et la langue d’immersion lorsque l’élève a bénéficié d’un apprentissage en immersion.

Le formulaire de demande d’inscription (2 volets) doit être complété et signé par les parents/la personne investie de l’autorité parentale.

Il doit être déposé dans l’établissement qui correspond à la première préférence des parents/de la personne investie de l’autorité parentale, pour permettre l’encodage des données. Un accusé de réception sera remis aux parents.


Les seuls documents à présenter sont : 

Le Formulaire de demande d’inscription (Le volet général et le volet confidentiel) complété et signé.

L’attestation précisant la date d’inscription dans l’école primaire (ne concerne pas le maternel) et la langue d’immersion lorsque l’élève a bénéficié d’un apprentissage en immersion.

Tous les documents nécessaires pour attester, par exemple, du changement du domicile actuel de l’élève, du domicile du 2e parent, du domicile de l’élève au moment de l’inscription à l’école primaire actuellement fréquentée... Il s’agit de la composition de ménage et/ou de l’historique des domiciles et/ou impression des données disponibles sur la carte d’identité électronique…

Le Collège organisera une soirée d’information l29 janvier à 19h .

- Sur les modalités concernant les inscriptions

- Sur l’immersion au Collège


Des informations complémentaires sont mises en ligne par la Communauté française. 

Nous invitons très vivement les parents à prendre le temps de consulter le site : www.inscription.cfwb.be afin d’obtenir un maximum de d’informations et de réponses à leurs questions. 

Après la période du 11 février 2019 au 1er mars 2019, aucune demande d’inscription ne pourra être enregistrée. La CIRI (Commission Inter Réseaux des Inscriptions) effectuera, sur base des critères du décret, un premier classement puisque, depuis plusieurs années au Collège, le nombre de demandes d’inscription est supérieur au nombre de places disponibles. Nous sommes un établissement dit « complet ».

Sur base de ce premier classement, un courrier sera adressé aux parents leur annonçant si leur enfant est inscrit (en ordre utile) ou s’il est en liste d’attente.
Pour les enfants inscrits en liste d’attente, les établissements scolaires enverront le volet confidentiel de chacun à la CIRI afin de procéder, après encodage, à un nouveau classement.

Dernières infos

Voir plus